Aidants familiaux,
une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) possible ?
Un projet de loi portant sur des mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, a été débattu ce mardi 25 octobre 2022 au Sénat.
Afin de répondre aux mesures d’urgence inhérentes aux retours au plein emploi, le gouvernement a mis en place un décret traitant des élections professionnelles, de la réforme des Validations des Acquis de l’Expérience (VAE) et de la réglementation liée aux contrats de travail.
Cette VAE sera simplifiée et des démarches d’accompagnement seront mises en place (service-public).
Elle sera ouverte à toute personne quel que soit son statut professionnel (indépendant, salarié, sans diplôme en lien avec le diplôme souhaité, etc), justifiant d’une expérience de 3 ans minimum en rapport direct avec le contenu de certification désiré.
Les aidants familiaux pourront faire valoir leurs savoir-faire via un diplôme reconnu. Les compétences acquises dans la prise en charge de la dépendance, du handicap, ou de la perte d’autonomie d’un membre de la famille seront tout particulièrement concernées.
La VAE est une 3e voie d’accès à la certification après la formation initiale et la formation continue. Elle permet d’obtenir partiellement ou en totalité, une certification reconnue. Connaître les diplômes de ce secteur (voir le Guide des métiers et des certifications de l’ANSP) est important car cette mesure pourrait permettre à 1 personne sur 5 en France de faire reconnaître officiellement ses aptitudes de proche aidant ou aidants familiaux (Cf article sur les aidants).
Deux acteurs sont directement concernés par ce décret : les proches aidants et les employeurs.
- Les premiers pourront faire reconnaître leurs compétences qui déboucheront sur un emploi.
- Les seconds trouveront une nouvelle force de travail dans un secteur d’activité en tension.
La DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) indique dans son bilan sur les VAE que le secteur des services à la personne sont les diplômes les plus recherchés par les candidats.
Ce projet de loi est une première étape dans les adaptations législatives visant à baisser la pénurie de main-d’œuvre.
Où trouver les infos ?
Le site de la DGE vous informe pour vous aider à vous engager dans une démarche de VAE dans les services à la personne. Ce site recense également toutes les ressources à disposition pour financer et accompagner une démarche de VAE avant de la concrétiser. Vous pouvez faire évaluer les compétences acquises par l’expérience et faire valider les conditions d’accès pour accéder à la VAE.
Il n’y a plus qu’à s’engager dans une démarche de VAE.
Quid des aidants familiaux en recherche d’emplois ?
Si vous êtes demandeur d’emploi bénéficiant de l’allocation journalière de proche aidant (AJPA) ou de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP), sachez que celles-ci ne sont pas cumulables avec les allocations versées par Pôle emploi et ce quel qu’en soit le type.