Création d’un gymnase innovant à Denain à destination des personnes en situation de handicap
L’association des papillons blancs de Denain est associée au développement du premier gymnase innovant au service des personnes en situation de handicap de la région Hauts-de-France. La date d’ouverture de ce gymnase est prévue en 2024.
Le gymnase sera alors équipé de technologies innovantes permettant de faciliter la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap intellectuel.
Par exemple, les différentes lignes servant de démarcation pour les sports du gymnase comme le handball, le volleyball, le badminton, le futsal, le basketball … seront illuminées grâce à un éclairage LED. Le choix du terrain à illuminer se fera à l’aide d’un boîtier.
Le gymnase sera également constitué d’un mur interactif et d’un projecteur qui permettra de diffuser des images, jeux, exercices sur le mur.
Le gymnase se trouvera sur l’ancien terrain de football de l’ESAT de Denain. Le coût de la construction du gymnase est estimé à 1,7 million d’euros. Les papillons blancs de Denain sont désormais à la recherche de partenaires afin de financer ce projet.
Le Président de l’association précise que le gymnase pourrait être utilisé par d’autres publics, scolaires tout comme associatifs.
© Isabelle Griffon / France Télévision