Emploi et chômage des personnes en situation de handicap
L’observatoire de l’emploi et du handicap et Agefip ont publié en avril 2022 une étude sur l’emploi et le chômage des personnes en situation de handicap.
Quelques chiffres clés :
- 8,4% des demandeurs d’emplois sont en situation de handicap
- 474 171 Demandeurs d’Emploi Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (DEBOE) sont inscrits à pôle emploi
- 60% des DEBOE sont en chômage de longue durée et ce chiffre augmente chaque année
- 21 400 maintiens dans l’emploi de travailleurs handicapés en 2021 grâce à des Cap emploi
- 209 334 DEBOE ont été recrutés en 2021 soit une augmentation de 20% en un an
- 4,6% de travailleurs handicapés font partis des recrutements recensés par pôle emploi en 2021
Qui sont les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) ?
L’article L5212-13 du code du travail établie une liste des bénéficiaires de l’obligation d’emploi :
“1° Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées mentionnée à l’article L. 146-9 du code de l’action sociale et des familles
2° Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaires d’une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire ;
3° Les titulaires d’une pension d’invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, de tout autre régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l’invalidité des intéressés réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain ;
4° Les bénéficiaires mentionnés à l’article L. 241-2 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre ;
5° Les bénéficiaires mentionnés aux articles L. 241-3 et L. 241-4 du même code ;
9° Les titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service ;
10° Les titulaires de la carte “ mobilité inclusion ” portant la mention “ invalidité ” définie à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles ;
11° Les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés.”
Selon l’Insee, la croissance de la France a atteint les 7% en 2021 contre -8% en 2020, conséquences de la crise sanitaire. En lien avec ce taux de croissance, le taux d’emploi salarié est également en hausse avec une augmentation d’environ 700 000 emplois en un an. Le taux de chômage quant à lui a atteint le plus bas seuil enregistré depuis 2008. Concernant les personnes en situation de handicap, il faut noter que leur nombre de demandeurs d’emploi est au plus bas depuis 5 ans. En 2021, le nombre d’embauches de personnes en situation de handicap représentait 4,6% des embauches globales soit une augmentation de 19% par rapport à l’année 2020. Le taux de maintiens dans l’emploi est également en hausse de 14% par rapport à 2020.
Si ces chiffres sont encourageants, il faut néanmoins préciser que le chômage de longue durée a continué d’augmenter notamment pour les DEBOE. Le temps d’ancienneté moyen d’inscription au chômage est également plus élevé pour les BOE (913 jours) que pour le tout public (695 jours).
Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi représentent 6,5% des 15-64 ans et 2,7 millions d’entre eux ont une reconnaissance administrative du handicap.
Les taux d’emploi et d’activités des travailleurs handicapés représentés par les BOE sont nettement inférieurs à ceux de la population active globale. Par exemple, le taux d’emploi des travailleurs handicapés est de 36% alors que celui tout public est de 65%. Pour le taux de chômage, c’est la situation inverse, il est de 14% pour les travailleurs handicapés contre 8% pour le tout public.
S’agissant des personnes en situation de handicap qui travaillent, il est également possible de constater des différences avec le tout public. En effet, 32% des personnes en situation de handicap travaillent à temps partiel contre 17% dans le tout public. Pour ce qui est des catégories socioprofessionnelles, 11% des personnes en situation de handicap qui travaillent sont des cadres contre 20% pour le tout public.
Concernant l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap pour le secteur privé, 81% des établissements assujettis à l’obligation emploient au moins un travailleur handicapé. 57300 travailleurs handicapés ont été embauchés pour la première fois dans un de ces établissements et 39% d’entre eux le sont en CDI.
25% des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont bénéficiaires de l’AAH ce qui représentait 118 541 DEBOE à la publication de l’étude.
La reprise de l’emploi sur l’année 2021 a également concerné les BOE. En France, 4,6% des BOE ont accédé à un emploi. S’agissant des Hauts-de-France, 5,2% des BOE ont été concernés par le retour à l’emploi.
L’Agefiph participe à la création d’activité en apportant une aide (prestation d’accompagnement, de suivi post-création d’activité). En 2021, 3823 activités ont été créées ce qui représente en augmentation de 23% par rapport à 2020.
L’apprentissage et la professionnalisation des personnes handicapées sont également en hausse. Entre 2020 et 2021 le nombre d’entrées en contrat d’apprentissage de BOE a augmenté de 12%. Pour les contrats de professionnalisation la hausse est de 7% sur la même période
En 2020, on retrouvait 800 entreprises adaptées sur le territoire ce qui représentait l’emploi de 37 000 salariés en situation de handicap.
En mars 2022 on dénombrait 388 entreprises adaptées habilitées pour l’expérimentation de CDD tremplin. Le CDD tremplin est un outil d’accompagnement des travailleurs en situation de handicap en transition professionnelle au sein d’entreprises adaptées.
L’Agefiph soutient également le développement de l’emploi accompagné avec le FIPHFP et l’Etat. 21% des personnes accompagnées étaient en emploi avant la mise en place de ce dispositif. En juin 2021, 46% des personnes accompagnées travaillaient dont 50% en CDI.
Le nombre de décisions de Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH) est en baisse de 4% par rapport à 2020. La baisse est encore plus significative si l’on regarde les années précédentes : en 2018, 2738 décisions RLH ont été prises contre 2116 en 2021. Cette reconnaissance a pour but de “compenser financièrement les charges supportées par un employeur du fait des conséquences du handicap d’une personne sur son poste de travail, après l’aménagement optimal de celui-ci”.