Parcours du combattant ou à quoi ressemble la vie d’un aidant.

               A l’occasion de la 13e journée nationale des aidants, le 6 octobre, l’Unapei Hauts-de-France met à l’honneur les 8,3 millions (source DREES) d’aidants familiaux. 

Le saviez-vous ?

Un aidant familial, c’est qui, c’est quoi ? 

               Un aidant familial est une personne, non professionnelle, qui vient en aide à une personne de son entourage, dépendante, atteinte d’une maladie, en situation de handicap ou en perte d’autonomie, pour les actes de la vie quotidienne. Cette aide soutenue et régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes : soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, c’est « un véritable parcours du combattant à chaque étape de la vie » … 

              Le saviez-vous ? 1 personne sur 5 en France est un aidant pour une personne de son entourage qui peut être un frère ou une sœur, un parent, un enfant, un proche (ami, voisin), d’une personne en situation de handicap, atteinte d’une maladie ou d’une personne âgée.

              Ces aidants sont aujourd’hui les dommages collatéraux d’une politique publique catastrophique ne leur laissant  pour seule option que de pallier aux manques de professionnels. Affectant ainsi tous les domaines de leur vie (familiale, professionnelle, sociale…) Jusqu’à même perdre leur place de maman, papa, frère ou encore de sœur… pour ne plus être qu’un aidant ! 

 

               À l’occasion de la journée nationale des aidants, l’Unapei revendique le fait que les aidants ne peuvent pas et ne doivent pas pallier les carences d’accompagnement qui perdurent et s’aggravent en France. La mise en place du Ségur de la Santé ne facilitant pas les choses.

              Le Ségur de la Santé est un accord qui consacre 8,2 milliards d’euros à la revalorisation des métiers des établissements sociaux et médico-sociaux. Seulement il ne revalorise qu’une partie du personnel des établissements de santé, laissant sur le carreau de nombreux professionnels du secteur associatif et privé ainsi que les professionnels des fonctions supports. 

Depuis la signature et mise en action du Ségur de la santé et sa non application à tous les professionnels de l’accompagnement. La différence induite par cette mesure met à rude épreuve le recrutement, mais aussi le maintien en poste des personnels présents qui cherchent à partir vers un poste « revalorisé ».

Ces manques de professionnels se répercutent ainsi sur les familles qui se voient une fois encore les otages des politiques menées en matière de santé.

Les actions de l’Unapei.org :

  • En 2020 L’Unapei avait lancé une campagne de sensibilisation #Ledroitdetrejusteparent pour rappeler que les aidants ont le droit aussi au répit.
  • Un fascicule est réalisé pour accompagner les aidants à faire valoir leurs droits : « Handicap : les droits des proches aidants »
  • l’Unapei en partenariat avec Hoptoys a réalisé une infographie sur le sujet des aidants familiaux.
  • l’Unapei demande aux pouvoirs publics de mettre en œuvre un accompagnement global, coordonné, de qualité et adapté aux besoins et aux spécificités de chaque personne en situation de handicap. 

Une campagne pour alerter : #LeDroitdEtreJusteParent

                 En 2020 avec sa campagne, #LeDroitdEtreJusteParent, l’Unapei rappelle que les aidants familiaux ne sont plus seulement des membres d’une famille.

                Ils multiplient les tâches et responsabilités, et vivent, trop souvent, pour faire valoir les droits de l’aidé : aller à l’école, faire une activité sportive, trouver un emploi, habiter chez soi avec le juste et nécessaire accompagnement.

                La vidéo de cette campagne met en images le quotidien d’une aidante familiale, d’une personne en situation de handicap intellectuel et cognitif, et lève le voile sur la multiplicité de ses casquettes et des tâches quotidiennes qui l’épuisent. Le droit d’être juste parent est la réalité de milliers de parents, contraints de mener un combat quotidien pour que leurs enfants trouvent leur place dans la société.

Le guide pratique : « Handicap : les droits des proches aidants »

              Ce livret apporte des solutions aux difficultés du quotidien des aidants, il est composé de 15 fiches pratiques regroupées en trois thématiques majeures – la vie professionnelle, la vie personnelle et familiale, la retraite.

Ce guide est destiné à la fois aux aidants familiaux, aux bénévoles associatifs comme aux professionnels médico-sociaux.

Quelles sont les aides ? 

  • Temps de répit 
  • Soutien moral et psychologique 
  • Formation 
  • Aménagement du temps de travail 
  • Dédommagement financier 
  • Avantages retraite 
  • Les associations en rapport avec l’aide humaine et/ou matérielle : spécialisées, de soutien aux aidants familiaux, familiales

L’UNAPEI et HOPTOYS

 

Les revendications de UNAPEI auprès des pouvoirs publics

              L’Unapei demande au gouvernement d’améliorer les conditions d’accompagnement des personnes en situation de handicap au  travers d’engagements financiers, humains, et temporels afin d’assurer aux personnes un accompagnement digne de ce nom  et réalisé par des professionnels formés et reconnus pour leur travail..

Cette condition constitue la seule véritable réponse durable pour permettre aux aidants d’être avant tout des parents. 

L’Unapei demande des solutions pérennes et revendique :

  • le respect des droits des personnes en situation de handicap intellectuel, d’autisme, de polyhandicap et de handicap psychique en leur permettant de gagner en autonomie dans tous les lieux de vie accessibles à chaque citoyen ;
  • des solutions de scolarisation adaptée à chaque enfant ;
  • davantage de moyens, de solutions d’accompagnement et de professionnels auprès des personnes en situation de handicap, que ce soit en établissements, services ou au domicile ;
  • la construction d’une société réellement solidaire et inclusive.

Pin It on Pinterest

Share This