Retour de l’Unapei tête de réseau sur la diffusion du zone interdite portant sur le handicap
Vous trouverez ci-dessous la réaction de Monsieur Gateau Président de l’Unapei et de Mme Torres-Maguedano Directrice Exécutive suite à la diffusion d’un reportage zone interdite sur le handicap le 24 mars 2024.
Comme tous les parents, les professionnels, les personnes en situation de handicap, nous sommes en colère.
Les images et témoignages diffusés par l’émission “zone interdite” de ce 24 mars révèlent ce que nous dénonçons depuis des années : des accompagnements dégradés, des moyens insuffisants et un système dysfonctionnant aux lourdes conséquences humaines. Si les faits mis en lumière ne sont pas généralisables, de telles situations sont intolérables et ne peuvent être niées.
Notre réseau associatif, depuis sa création, se bat pour le respect des droits et de la dignité des personnes en situation de handicap intellectuel. Nos associations de parents bénévoles assument des missions d’intérêt général en créant les conditions de leur inclusion dans la société, tout en militant pour le respect de leurs droits fondamentaux.
Depuis des décennies, sur tous les territoires, nous demandons à l’État et à ses représentants d’investir pour garantir des accompagnements de qualité dans le respect des souhaits et des besoins des personnes en situation de handicap. Nous demandons que leurs familles soient prises en compte comme tout citoyen.
Malgré nos alertes permanentes, les réponses apportées sont toujours loin d’être à la hauteur. Nous espérions que notre action qui a conduit à la dénonciation de la politique du handicap de la France par le Conseil de l’Europe serait une alerte forte. Le résultat est le même : à ce jour, aucune mesure d’ampleur a été engagée par notre pays.
Si ce sont les professionnels qui accompagnent, chaque jour, les personnes en situation de handicap, il est bien de la responsabilité de l’Etat de déployer les moyens nécessaires pour permettre aux acteurs du secteur médico-social d’agir pour toutes les familles concernées. Aujourd’hui, l’absence grandissante de professionnels formés entraine des conditions de travail intenables pour les associations et pour les professionnels toujours en poste. Cela se traduit parfois, hélas, par des accompagnements dégradés. Dans le même temps, les listes d’attente pour être accueilli deviennent la règle malgré l’urgence.
Pour les familles et les parents engagés que nous sommes, c’est insupportable. Pour la très grande majorité des professionnels qui voient ainsi le sens de leur engagement remis en cause, également.
Nous espérons que les situations extrêmes rendues visibles par cette émission pousseront enfin notre pays à prendre ses responsabilités en considérant toutes les personnes en situation de handicap et leurs familles comme des citoyens digne d’intérêt et en revalorisant les métiers du médico-social.
L’Unapei exprime toute sa solidarité aux familles qui se reconnaitront peu ou prou dans les images et témoignages diffusés, comme aux professionnels, qui quotidiennement, accompagnent leurs proches malgré un contexte toujours plus dégradé.
Restons tous solidaires et mobilisés !