Métaphore du poids des responsabilités

La maison des aidants de Lille Roubaix Tourcoing vous présente la semaine destinée aux jeunes aidants

Qui sont les jeunes aidants ?

             Ce sont les membres d’une famille âgés de moins de 18 ans qui participent activement au soutien d’une personne en perte d’autonomie dans les tâches du quotidien. Les personnes aidées peuvent être leurs parents, leurs frères et sœurs ou également leurs grands-parents. Ces jeunes aidants sont environ 500 000 en France.

Etre jeune aidant : 

Quelles sont les conséquences ?

         Comme pour les aidants adultes, les enfants voient leur statut familial changer. Ils ne sont plus uniquement des enfants (#Ledroitdetrejusteparent), et cela au détriment de leur scolarité, de leurs rapports sociaux avec les jeunes de leur âge, ainsi que de leur santé mentale. Ils sont confrontés à la dure réalité des adultes et de leurs responsabilités. Néanmoins, cette situation n’est pas totalement négative pour ces jeunes aidants. Ils acquièrent plus de maturité du fait de leurs missions qui leurs sont confiées et ont plus tendance à s’engager bénévolement dans des associations ou des causes.

Au programme

    • 4 ateliers seront proposés à Lille aux jeunes aidants de 6 à 18 ans, quel que soit le handicap de leur proche.
    • 1 atelier sera proposé aux duos jeunes aidants/proches adultes.

 

    • 1 rencontre sera destinée aux parents.

      Afin de les aider à leur tour et de les soutenir dans leurs actions, les Papillons blancs de Lille leur ont consacré une semaine appelée “La semaine des jeunes aidants” du 24 au 29 octobre 2022.

      Pour toutes informations supplémentaires et inscription :

      Adresse mail :  aide-aidants@papillonsblancs-lille.org

      Téléphone : 03 20 34 02 55 

      Pin It on Pinterest

      Share This