Retour d’expérience des établissements et services du Beauvaisis sur la téléconsultation
En novembre 2021, dans le cadre du projet Ma S@anté 2.0 et pour répondre à une veille permanente quant aux outils innovants, une borne de télémédecine a été installée au profit des personnes accompagnées au sein des établissements et services du Beauvaisis. La téléconsultation facilite l’accès aux soins. Auparavant, dans un contexte de désertification médicale et de manque de formation sur le handicap, l’accès aux soins ainsi que le suivi médical des personnes étaient complexes.
Désormais, grâce à la borne de téléconsultation qui permet d’avoir un rendez-vous dans la journée avec un médecin, les personnes accompagnées par les établissements et services du Beauvaisis sont mieux suivies médicalement.
La borne se trouve dans la résidence La Salamandre de La Liovette qui est un établissement ouvert toute l’année. Elle est mise à disposition d’autres établissements du secteur comme l’IME Les Papillons Blancs.
La borne de téléconsultation est utilisée en appui d’un suivi régulier effectué par le médecin traitant. Elle permet de répondre à des besoins ponctuels qui vont nécessiter une prise en charge rapide mais sans pour autant avoir besoin de se déplacer aux urgences.
Les professionnels des établissements et services du Beauvaisis ainsi que les usagers donnent leur avis sur ce nouvel outil favorisant l’accès aux soins à travers une vidéo :
L’accord du représentant légal des personnes accompagnées est requis à chacune des téléconsultations et un professionnel de l’établissement ou du service accompagne toujours la personne en situation de handicap dans la réalisation de la téléconsultation.
Les consultations peuvent porter sur des domaines divers comme la cardiologie et les troubles circulatoires, la dermatologie, la gastro-entérologie, la psychiatrie, l’ORL, la traumatologie, la gynécologie, l’obstétrique, l’urologie, la médecine générale …
L’Unapei de l’Oise est ouverte au partenariat pour l’utilisation par d’autres associations
D’ici quelques mois, une évaluation sera faite à propos de cette première année d’utilisation afin de définir les modalités de son déploiement sur les autres territoires.